https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-1/p200x200/10906107_779970332086060_5411749268537026147_n.png?_nc_cat=0&oh=522cbebe9706d7905deef8f3ffc55ebe&oe=5B2EAEFE

Créées en 2009 par une jeune Chinoise passionnée par la culture de son pays d’origine et celle de la France, les Éditions Fei ont pour but de faire découvrir aux lecteurs occidentaux les créateurs de bandes dessinées chinoises trop longtemps méconnus par le public.

Conscientes que le principal gage de réussite du passage d’une culture à l’autre réside dans la qualité de la traduction et de l’adaptation, les Éditions Fei privilégient une étroite collaboration entre scénaristes, graphistes chinois et occidentaux en amont de la création.

Les Éditions Fei proposent des œuvres originales et inédites dans le respect et le soutien aux artistes chinois qui peuvent exprimer leur talent, tout en franchissant plus aisément la barrière culturelle.

Voici un album qui nous annonce l’été !

L’auteur

Cao Wenxuan est professeur de littérature à l’université de Pékin, vice-président du Comité des écrivains de Pékin et auteur de romans pour la jeunesse. Lauréat de plus de 40 prix littéraires ou cinématographiques, il reçoit en 2016 le Prix Hans-Christian-Andersen. Ce prix récompense un auteur pour l’ensemble de sa carrière.

L’illustratrice

Diplômée du Royal College of Art, Yu Rong est une illustratrice chinoise d’albums jeunesse. Ses œuvres sont publiées dans différents pays : Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis, Corée du Sud… et pour la première fois en France avec cet album ! Elle vit à Cambridge.

 

L’été

 

 

Comme le soleil est doux au bord de la rivière ombragée ! Comme le soleil est rude dans les grandes plaines arides ! Les animaux irrités par la chaleur, se disputent la moindre parcelle d’ombre…Jusqu’à ce qu’ils aperçoivent un père marchant avec son fils, le petit dans la fraîcheur du grand. Une idée émerge alors dans l’esprit du chat sauvage.

Voici un album coloré, qui sent bon le soleil, la chaleur et cette saison qu’on attend tous : L’été .

Un album fort sympathique!

C’est une belle petite pépite à offrir aux enfants.

Tout d’abord, avant de parler de l’histoire, on découvre la couverture, granuleuse, agréable au toucher, à la manière d’une toile de peinture.

Les couleurs sont vives, les illustrations sont chaleureuses, enfantines, et pleines de tendresse dans un milieu qui pourrait pourtant sembler hostile : les scènes se passent dans des grandes plaines arides avec des animaux sauvages.

L’histoire…

Les moineaux se cachent sous les feuillages, les enfants pêchent à travers les roseaux, les grenouilles se cachent sous les ombrelles en feuille de nénuphars…Tout est paisible ici avec un soleil doux au bord de la rivière ombragée.

 

 

 

Mais ce n’est pas aussi paisible dans les plaines arides…Les animaux sauvages cherchent l’ombre et la fraîcheur. Ils soulèvent des nuages de sables brûlant.

Au cours de leur recherche, ils aperçoivent un arbre, tous se ruent ! Et c’est une belle pagaille, tous voulant être le premier à pouvoir en profiter.

 

 

On peut les comprendre, la chaleur peut parfois être insupportable. Dans des situations difficile chez les humains, comme les animaux, on peut vite perdre la tête et se comporter comme des sauvages . Qu’on se rassure, dans cet album pour enfants, il n’y a pas de scène violente, bien au contraire, c’est un album doux, tendre et rempli d’humour.

 

 

S’ils se chamaillaient pour quelque choses qui en vaille la peine…Il s’agit d’un arbre presque mort qui n’ a pas de feuillage. Dans cette petite bataille, c’est le plus fort qui s’impose sous l’arbre : l’éléphant. Sauf qu’ici, l’histoire ne se termine pas comme ça ! Ce n’est pas la loi du plus fort qui l’emporte et c’est fort heureusement.

 

 

Dans la suite de l’histoire, les autres animaux se rendent compte que l’éléphant est bien plus gros que son arbre, il n’y a donc pas un brin d’ombre. Ils ricanent tous de cette situation grotesque, même l’éléphant finit par rire de lui-même.

 

 

Un père et son fils passent sur leur chemin, le petit garçon marche dans l’ombre de son père. Cela va donner une idée aux animaux !

 

 

C’est ainsi que le chat sauvage regarde entre ses pattes et s’écrie  » Rat des champs! Viens donc dans mon ombre !  »

 

 

Ils vont donc vite comprendre que chacun par leur taille pouvait procurer un peu d’ombre à l’autre.

 

 

Le texte est relativement court, les illustrations, racontent en partie l’histoire et apportent beaucoup de dynamisme à l’histoire, et j’ai beaucoup apprécié. En plus, on découvre les animaux de la savane.

Le message est simple mais relativement efficace. Cette fable nous montre que ensemble, nous sommes plus fort, mais aussi qu’il est possible de cohabiter de façon harmonieuse. Un très beau message !

 

40 pages, couleur

Prix : 14,90 €

 

Vous pouvez retrouver les Editions Fei Sur leur SITE ICI

Et les suivre également  ICI sur leur page FACEBOOK

Un grand merci aux Editions Fei pour leur confiance, et leur gentillesse .