https://www.salamandre.net/wp-content/themes/salamandre/img/logo.png

 

Connaissez-vous les Editions Salamandre?

 

La Salamandre, C’est avant tout  une éthique basée sur le respect de la nature, de l’humain et de son environnement. Ces éditions produisent des livres, des films, des revues sur la nature qui nous entoure.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un ouvrage  que propose les Editions Salamandre.

Le guide nature à la campagne

 

    

Pourquoi je propose ce livre sur un blog parent/enfant?

Et bien tout simplement, parce que ce livre découvert par vous, parents, vous permettra d’organiser vos petites ballades nature, pour mieux faire découvrir ce qui vous entoure à vos enfants. Nos chers et tendres ont toujours des milliards de questions à nous poser sur ce qu’ils voient ou entendent. En ballade, sur les plantes et les différents oiseaux que nous rencontrons. Ce guide vous permettra de répondre au mieux à toutes les questions qui pourraient vous être posées, et vous permettra aussi, d’en apprendre un peu plus sur tout un tas de belles choses.

Tout d’abord, voici un livre qui ne prend pas trop de place et qui pourra facilement tenir dans votre poche. Habitant à la campagne, croyez-moi qu’il ne va pas quitter ma poche, on y est tellement bien dans notre petit bout de verdure. Ce guide est parfaitement clair et pourra satisfaire à toutes les questions que vous ou vos enfants pourriez vous poser en promenade, alors préparez-vous à tendre l’oreille, à écarquiller les yeux, pour pouvoir profiter de ce livre au maximum.

On y rencontre 3 grands thèmes : Les plantes, les petites bêtes et les grosses bêtes. Les chapitres sont nombreux comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, dans la catégorie des plantes, on rencontre plusieurs chapitres dont un sur les baies et petits fruits, un autre sur les plantes comestibles et toxiques…Le sujets sont donc variés. Chaque description est très précise et des dessins accompagnent le petit texte explicatif de façon réaliste. Même si vous n’êtes pas un ornithologue confirmé, vous saurez saisir tous les détails de ce livre, ce livre est parfaitement conçue pour plaire autant aux débutants, qu’aux amateurs plus confirmés.

Ce livre, nous fait donc la démonstration d’une nature monstrueusement variée : plantes, petites bêtes, grosses bêtes…

Tout est passé en revue, nous apprenons à découvrir quelques fruits comestibles trouvés au détour d’une ballade le long d’une haie, ou encore à distinguer certaines plantes comestibles. J’ai trouvé ce livre vraiment très pédagogique. Nous nous sommes par exemple arrêtés  sur la page consacrée à l’Ail des ours. Cette page nous apprend que c’est une plante qui dégage une forte odeur d’ail, on la trouve souvent en tapis dense dans la forêt. Ses feuilles peuvent être utilisées comme condiment crues en salade, ou autres plats et cuites en soupe et dans des omelettes.

On vous montre? On en a trouvé ! Bon, on est pas allés loin, je vous rappelle qu’on habite à la campagne, et qu’ici, les ballade nature, ça nous connait. On avait justement au détour d’une ballade, l’année dernière trouvé sur notre chemin, en forêt un tapis d ‘Ail des ours, on a profité pour en faire une bouture, qu’on a planté au jardin, et croyez-moi ça reprend tout seul l’année d’après, et ça dégage une douce odeur d’ail. C’est l’occasion d’en rediscuter avec les enfants.

Là où je trouve que ce guide est vraiment très bien fait, c’est qu’il y a un petit comparatif avec d’autres plantes pour apprendre à ne pas se tromper avec d’autres plantes qui pourraient être toxiques. Le feuillage de l’Ail des ours ressemble à s’y méprendre au feuillage du muguet tant que la fleur n’est pas apparue, on pourrait donc se tromper, ce qui pourrait être dangereux puisque l’Ail des ours est en effet comestible mais ce n’est pas du tout le cas du muguet !

 

Dans le chapitre des petites bêtes, nous pourrons même essayer de différencier les araignées, et pour ça….Pas forcément besoin de sortir de chez soi 🙂

 

 

Personnellement, je ne connaissais pas le nom de cette araignée, par contre je la rencontre chez moi,régulièrement 😉 , je lui dis toujours gentiment de partir à l’aide de ma tête de loup ! 🙂 Je sais maintenant que ces gentilles petites araignées s’appellent des Pholques, je ne savais pas non plus qu’elles vivaient aussi longtemps…

 

Je me rends compte, de la même manière que j’ai déjà rencontré à plusieurs reprises aussi la Zygielle des fenêtres ! Je la balaye aux abords de mes encadrements de fenêtre. Ici on est curieux de tout, et franchement, c’est plaisant de découvrir la moindre petite bête qui nous entoure.

Nous pourrons apprendre à distinguer les rapaces qui vivent le jour de ceux qui vivent la nuit…

 

 

 

Ce livre est une jolie petite encyclopédie hyper digeste, bien illustrée, et avec un descriptif synthétique, facile d’accès qui permettra aux familles de passer d’excellents moments dans la nature.

 

Vous pouvez retrouver les Editions Salamandre sur leur site ICI

Retrouvez-les également sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand merci, aux Editions Salamandre, pour leur confiance, leur gentillesse, et leur engagement.