https://www.tiniloo.com/img/m/188-press_box.jpg

Les éditions Mango Jeunesse lancent une nouvelle collection :  Le Roman-dessiné. Trait d’union entre l’album et le roman, cette collection est destinée aux jeunes lecteurs, dirigée par Séverine Vidal, elle-même autrice et ancienne professeur des écoles.

Dès 6 ans.

Prix: 12,95€ / 64 pages

Format: 17 X 22,2 cm

Date de parution des 3 premiers ouvrages : Le 13 avril 2018.

Ces livres sont destinés aux enfants qui viennent d’apprendre à lire, et qui veulent découvrir un livre qui s’apparente plus à un roman qu’à un album, on  y trouve tout de même  tous les attraits d’un album, ça permet à notre petit lecteur de se laisser surprendre tout de même par les images au fil de la narration, et puis parce qu’ils ont encore besoin d’illlustrations pour se rassurer et apprécier leur lecture.mais pour laisser plus d’autonomie aux enfants dans la lecture sans pour autant délaisser l’image. Ces livres sont très illustrés pour se lancer en douceur et avec plaisir dans la découverte de la lecture.

C’est une bien jolie collection, qui a l’avantage d’être ancrée dans le quotidien des enfants. On y trouve des petites aventures de tous les jours, des petits et grands bonheurs, mais aussi des petits et grands drames, les découvertes, le voyage, l’amitié, la place des écrans dans les familles, le divorce…

Cette collection, miroir de notre quotidien mais qui aime aussi s’en échapper pour sauter à pieds joints dans l’imaginaire et la rêverie.

En effet, la thématique de cette collection est de toutes sortes. Des histoires contemporaines s’offrent aux jeunes lecteurs dont le héros sont des enfants auxquels ils pourront s’identifier. Chaque histoire est unique, emmenant chaque fois l’enfant dans un univers différent au gré des plumes des auteurs.

Des livres, pour comprendre le monde qui nous entoure, les relations avec les autres, pour se poser des questions et y répondre…..Peut-être!

Ils ont un format cartonné, une grande place est donné au  dessin marié à des textes dynamiques adaptés aux difficultés des premières lectures. Chaque livre est de 64 pages, pour une histoire plus longue comme dans un roman.

La typographie est adaptée pour faciliter la lecture.

Une mise en page dynamique et réfléchie, qui rend l’enfant plus actif dans la lectuer.

De douces et drôle d’histoires

 

Le Voyage au bord du monde

 

 

Sami rêve d’aventures. Et quand sa maman l’emmène en voyage, il à zéro peur, mais beaucoup de questions. Que vont découvrir ensemble Sami et sa maman au bord du monde? Des girafes? Des hippopotames? Des dromadaires et des pingouins? Et puis, c’est quoi voyager?

Une histoire sur le voyage en compagnie de Sami, un petit garçon aventurier qui prend la route avec sa maman vers une destination inconnue.

On découvre un livre avec beaucoup d’illustrations qui sont assez enfantines, et des textes relativement courts. On rencontre Sami, un petit garçon et sa maman qui fait  quelques découvertes au fil de ses jeunes années, à un an, deux ans…C’est le voyage de l’enfance…

 

 

 

Pour son anniversaire, sa maman lui propose de partir en voyage! Son premier voyage ! Quelle aventure !

C’est une histoire attendrissante, un beau moment de partage entre une maman et son enfant, à la découverte de toutes ces belles choses du monde qui nous entourent.

J’ai aimé cette explication du voyage vue par la maman et expliqué à son enfant.

 

 

 

 

 

Il conviendra parfaitement à des lecteurs en herbe. L’histoire est adapté pour des premiers pas avec la lecture.

 

Pêche à l’arc

 

 

Quand son arc disparait, Tomi part illico à sa recherche. Il entreprend une expédition au coeur du Canada et traverse la forêt avec son chien dans les pattes, jusqu’au grand lac…Mais Tomi va trouver bien plus que son arc lors de cette quête. 

On rencontre, ce petit garçon, un trappeur des temps modernes : il porte jean, baskets et chemise de bûcheron!

Tomi a perdu son arc. Dans sa quête pour le retrouver à travers la forêt sauvage du Canada, il fera de grandes découvertes!

Ce petit roman pourra donner l’envie de la lecture aux enfants dont ce n’est pas encore de la lecture plaisir.

On retrouve beaucoup d’illustrations, à toutes les pages ! Elles sont très jolies et vraiment prédominantes au texte, qui lui  est encore une fois court, facile à “digérer” pour nos petits bonhommes.

 

Le livre abord un thème familier aux enfants, celui de l’amitié, mais aussi la complicité entre un enfant et son animal, un chien, un tantinet ronchon ! Avec cette histoire, on part à l’aventure de la lecture!

 

 

 

Fanny et la boîte magique

 

Dès le petit déjeuner, Fanny se sent seule. Toute sa famille est présente, pourtant, mais tous sont accaparés par leurs ordinateurs, téléphones, tablettes… Quand tout à coup, ils sont aspirés par leurs écrans et s’y retrouvent coincés. Fanny se transforme alors en aventurier et part délivrer chaque menbre de sa famille : du monstre de la boîte magique. Un sujet de société, qui nous transporte au delà du réel.

Pourquoi Fanny et la boîte magique? Parce que le pouvoir de l’imagination est immense.

Les ordis, tablettes, téléphones, écrans, toutes ces sources d’images ne remplaceront jamais ce moment incroyable où l’on plonge en soi-même le matin à peine sorti du sommeil.

Un matin, toute la famille de Fanny est aspirée par les écrans de la maison. La petite fille se transforme alors en aventurière et part les délivrer du monstre de la boîte magique.

On noue offre, ici, un album  plein de péripéties.

Le réveil de Fanny nous offre une belle entrée en matière. Un réveil qui lance le rythme de la narration, pour s’accroitre de plus en plus au détour des pages.

Nous sommes bien évidemment dans un thème qui va parler aux grands enfants…Et qui nous colle à la peau. Nous sommes pour la plupart  trop connectés, entre les ordinateurs, les téléphones portables, les réseaux sociaux…Ce ne sont que des scènes de notre vie quotidienne qui sont racontées dans ce livre.

 

 

L’histoire est un peu loufoque, mais sur un ton humoristique, elle nous laisse à réfléchir sur cette utilisation massive que nous faisons de nos écrans, laissant parfois moins de place aux joyeux moments de famille. On retrouve la maman avalée par son téléphone, sûrement tombée dans cette célèbre application où on peut se retrouver avec des oreilles de lapin, et qui nous change le visage. C’est ainsi que tous les membres de sa famille vont se faire avaler par leurs écrans.

 

 

Fanny se lance alors pour tenter de les libérer en entrant dans une boîte magique qui n’est autre que l’appareil qui leur sert à recevoir internet.

 

Un roman, simple, à lire, à comprendre, bien illustré et dans lequel nos petits lecteurs s’y retrouveront parfaitement. Je pense qu’ils peuvent mettre se prendre dans le flot de l’histoire, avec une lecture animée.

 

Vous pouvez retrouver les Editions Mango Jeunesse Ici sur leur site internet .

Un grand merci aux Editions Mango Jeunesse pour la découverte de ces romans pour jeunes lecteurs.