Connaissez vous cet éditeur?

Blue Orange distribue des jeux en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

La volonté de cette  entreprise est de créer des jeux de qualité, conçus pour un maximum de fun, ils sont  toujours à l’affût de nouveaux jeux qui perdureront et  garantiront des parties amusantes et mémorables.
Les jeux de la marque Blue Orange sont faciles à comprendre. Les règles sont simples! Pas besoin de passer trois quart d’heure sur la règle du jeu… Ils sont conçus pour être stimulant et permettent d’acquérir des compétences clés. C’est ce qu’on apprécie plus particulièrement chez Maman éveille ses enfants. Attachés au fait de partager de bons moments entre amis ou en famille, ils nous promettent de sacrés fous rires!

Un autre point ultra positif, chez Blue Orange, le respect de l’environnement est une priorité, engagés à planter deux arbres pour chaque arbre utilisé pour leurs jeux en bois, je trouve leur méthode plus que sympathique! En partenariat avec des organisations humanitaires, Blue Orange offre aussi des jeux à des personnes en difficulté et à des enfants partout dans le monde.

L’année 2018 sera encore riche cette année avec les petites merveilles que Blue Orange nous offrent!

On a reçu deux nouveautés à vous faire découvrir.

 

 

Mr Wolf

 

 A partir de 4 ans.

Durée de la partie : 15 min

De 1 à 4 joueurs

Contenu de la boîte

  • 1 plateau de jeu
  • 4 maisonnettes
  • 28 jetons animal
  • 16 tuiles animaux (8 tuiles « 2 animaux » dos foncé, 8 tuiles « 3 animaux » dos clair)
  • 1 pion en bois « Mr. Wolf »

Mr. Wolf avance doucement dans la forêt. “Vite les copains, allons nous cacher !” s’écrie l’un des petits animaux de la ferme. Voulez-vous les aider ? Alors, guidez-les vers la bonne maisonnette avant que le loup n’arrive dans le pré par le chemin de pierre.

Mr. Wolf est un jeu coopératif où vous devez tous ensemble ramener les 8 animaux dans leur maisonnette attitrée. Si tous les animaux indiqués sur chaque maisonnette sont bien à l’abri avant que Mr. Wolf n’arrive dans le pré par le chemin de pierre, vous remportez la partie !

Alors? Qui a peur du grand méchant loup? C’est pas nous!

Il s’agit ici, d’un nouveau jeu coopératif. Vous connaissez mon engouement pour ce type de jeux. Le gros atout de celui-ci, est même qu’il peut se jouer seul.

Et ça, c’est un excellent critère pour nous. Mr Wolf, est un jeu de mémoire qui peut se jouer à partir de 4 ans et…Jusqu’à 99 ans et plus encore… 🙂 si on veut continuer à entretenir son mental.

On a affaire à un magnifique jeu de plateau. Les couleurs sont superbes. La boîte sert de plateau de jeu, il n’y donc pas de gros déballage. Alors même si il est imposant, on peut l’emmener partout puisqu’ on joue directement dans la boîte, ça évitera de perdre des pièces en route.

Sur le plateau, sont représentés un pré, un petit bout de forêt, 4 petites maisonnettes alignées dans fond, qui sont en carton bien résistantes.

 

 

Les petits jetons ronds, sont la représentation d’un animal sur une face, et l’autre côté est décoré d’une jolie fleur.

 

 

 

Les tuiles nous indiquent plusieurs silhouettes d’animaux.

 

 

Ce jeu donne vraiment envie au premier coup d’oeil avec toutes ces couleurs printanières.

Encore une fois, chez Blue Orange, les règles sont simples, nul besoin de passer un quart d’heure sur la notice.

Il suffit de disposer les petits jetons ronds sur le pré faces fleurs visibles.

 

 

 

On place ensuite le loup dans la forêt, sur la première pierre.

 

 

Principe du jeu

 

On tire au sort 4 tuiles qui détermineront les maisons de quels animaux il va falloir trouver et placer en remplissant les jolies maisonnettes avec les jetons ronds animaux qui correspondent à la tuile tirée au sort.

 

 

 

Si la tuile indique un lapin, la maison devra contenir un jeton lapin obligatoirement en fin de jeu.

Tour à tour, les joueurs retournent l’un des jetons animaux cachés dans le pré sous la fleur.

Si il retourne un loup, le loup avancera d’une case pour s’approcher du pré, et le jeton est remis en place.

 

 

 

Si il retourne un animal, le joueur peut le protéger en le plaçant dans une maisonnette ou dans la cour de la ferme si il a déjà été protégé au tour d’avant.

 

 

Il suffit d’insérer le jeton dans la fente de la maisonnette.

 

 

Le plus dur, ici, est de se souvenir des animaux qui sont déjà sauvés dans chaque maisonnette car si un animal n’est pas dans la bonne maisonnette, ou si un des animaux manque à l’appel, ou encore si un des animaux est de trop, c’est le loup qui gagne la partie.

On a beaucoup apprécié ce très beau jeu pour ses couleurs vives et sympathiques, et c’est aussi un jeu très malin. Il faut dire que les histoires de loups, ça passionne les enfants.

Comme à chaque fois chez Blue Orange, plusieurs variantes sont possibles et aussi plusieurs niveaux de difficultés.

Petits et grands, peuvent ainsi y jouer sans s’ennuyer puisque les neurones sont en ébullition tout au long de la partie. On doit effectivement faire preuve de mémoire car il n’y a que 4 maisons mais beaucoup de jetons animaux à y placer.

Un jeu de mémoire basé sur la coopération, c’est chouette, on adore utiliser ce type de jeux à la maison, et aussi à l’école! Nous formons une équipe et voulons gagner pour une cause commune, en l’occurrence, ici, on veut sauver tous les animaux du grand méchant loup.

C’est un jeu idéal à ajouter dans une ludothèque pour compléter la gamme de jeux coopératifs.

 

Retrouvez Mr Wolf ICI :

 

Kikafé?

 

 

A partir de 6 ans.

Durée de la partie : 15 min

De 3 à 6 joueurs

Contenu de la boîte

  • 36 cartes « animaux »
  • 13 jetons crotte

 

« Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon mais je pense que c’est le lapin ! »

À vous, propriétaire de l’adorable petit lapin de très vite l’innocenter et d’accuser un autre animal de compagnie. Votre mémoire et votre réactivité seront vos seules atouts pour ce jeu car si vous accusez un animal déjà innocenté, vous serez de corvée de nettoyage.

Une belle crotte a donc été retrouvée au milieu du salon. Elle a été faite par un de vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur…

Mais lequel de ces animaux a fait ça dans votre salon?

Dans ce jeu, vous possédez ces différents animaux de compagnie : Un lapin, un chat, un perroquet, un poisson, une tortue, un hamster…Et l’équipe de Blue Orange nous offre un bonus de cartes avec le kangourou qui vient s’ajouter à nos nombreux petits animaux de la maison. C’est ainsi 7 petites bêtes dont il va falloir canaliser les envies pressantes.

Vous n’êtes ainsi pas le  seul joueur posséder autant d’animaux, tous les autres participants ont aussi ces petites bêtes dans leur jeu, et …Vous habitez dans le même logement. Suite à cette mauvaise  surprise découverte dans votre salon…Vous allez devoir innocenter vos animaux un par un et trouver le coupable de ce scandale. Pour ça, vous devez à tout prix vous débarrasser de toutes vos cartes.

Comment?

En trouvant la bonne carte au fur et à mesure des accusations. Il faut la poser en premier et accuser aussi vite un autre animal.

Pour éviter l’erreur fatale qui vous vaudra un jeton crotte, soyez rapide et attentif et rappelez-vous quels animaux ont déjà été innocentés.

 

Comment se déroule la partie ?

 

Chaque joueur reçoit un paquet de 7 cartes d’une même couleur que l’on garde pour soi bien en main.

 

 

Le premier joueur pose une de ses cartes en innocentant l’animal représenté.

Par exemple, il pose sa carte poisson et dit

« ce n’est pas mon poisson qui a fait caca, c’est certainement le chat ».

A ce moment là du jeu, vous devez être rapide,  et poser la carte correspondant à l’animal accusé le plus rapidement possible, si toutefois vous la possédez dans votre jeu.

Quand vient votre tour de jouer, c’est à vous d’accuser un autre animal ou le même,  c’est à dire que le joueur peut innocenter son poisson et par la suite accuser le poisson d’un autre joueur.

 

 

C’est  à ce moment de la partie, qu’il va falloir faire travailler vos méninges mais surtout votre mémoire,  car il va falloir se souvenir des animaux qui ont déjà été accusés et placés au milieu de la table. Si il vous arrive d’accuser un animal mais que personne ne le possède dans sa main, c’est votre animal qui sera présumé coupable. Puisqu’ils auront prouvé leur innocence. De ce fait, vous serez contraints de prendre un jeton crotte et ce sera la fin de la manche.

 

 

Le joueur qui perd est celui à qui il restera le plus de cartes et sera désigné coupable, puisque les autres ont innocenté toutes leurs p’tites bêtes.

La partie se jouera en plusieurs manches. Et le joueur qui aura trois jetons crotte perdra la partie. Le joueur qui en possédera peu ou pas du tout remportera la partie.

 

 

Chez Maman éveille ses enfants, on a bien rit avec ce jeu, un thème qui plait forcément aux enfants….. Le mot « caca » les fait toujours rire. C ‘est un jeu qui apporte beaucoup d’ambiance. 😉 Et puis on apprécie ce que peut apporter ce jeu, mis à part les crottes 🙂 il fait travailler la mémoire et la rapidité. Un chouette jeu pour passer de moments rigolos en famille. Les règles sont simples et acquises en quelques minutes. Et les parties peuvent aller vite, nous ne sommes pas face à un jeu qui va durer une heure, ou pour lequel on ira pas jusqu’au bout parce que c’est trop long. C’est aussi un critère de sélection pour nous.

 

 

Retrouvez Kikafé ?  ICI :

 

Retrouvez également les EDITIONS Blue Orange sur leur site : ICI , voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page Facebook PAR ICI

Un grand MERCI à Céline des Editions Blue Orange pour ces belles découvertes, sa gentillesse, et sa confiance accordée.