Aujourd’hui, je vous propose une petite expérience : on s’est lancé dans la fabrication de beurre maison.

Cette préparation est une activité amusante et ludique à réaliser avec les enfants. Vous pouvez expérimenter la production de beurre pour plusieurs raisons : le plaisir de l’avoir fait soi-même ou pour en faire découvrir les étapes et l’expliquer aux enfants.

Le beurre se fabrique à partir de la crème fraîche (entière : c’est-à-dire avec un minimum de 30 % de matières grasses) .Il ne faut pas prendre de  crème allégée. La crème doit être préalablement sortie du réfrigérateur depuis une ou deux heures.

Cette recette est à portée de nos petites mains, c’est facile, ludique, amusant et bluffant.

Ingrédients :

  • 20 cl de crème liquide entière (30 ou 35%)
  • Un shaker, mais vous pouvez également utiliser un bocal à confiture ou une bouteille en plastique telle qu’une petite bouteille d’eau, si vous voulez que ce soit facilement pris en main par votre enfant. On la coupera ensuite en 2 pour récupérer notre beurre.
  • Fleur de sel ( FACULTATIF ) , pas plus de 3 %

Cette recette de base permet déjà d’obtenir environ 60 grammes de beurre fait maison. Vous pouvez multiplier les quantités d’ingrédients pour obtenir un beurre plus volumineux. Mais le beurre fait maison ne se conserve pas plus de quelques jours.

 

Comment réaliser cette recette?

 

 

  • Le beurre est obtenu à partir de crème liquide entière. Versez-la  dans un shaker bien fermé ou encore comme je vous l’ai suggéré, dans une bouteille en plastique vide et propre si vous souhaitez faire participer activement les enfants.

 

 

  • Secouez pendant environ 10 minutes environ, le temps que les particules de beurre se séparent du liquide. On peut laisser faire les enfants, mais ça m’étonnerait qu’il tiennent 10 minutes à secouer le shaker ou la bouteille 😉 . Je pense qu’un relais à plusieurs sera nécessaire même si on a de l’huile de coude!

 

  •  Si vous avez utilisé une bouteille, comme nous, il va falloir la couper en 2 pour récupérer le beurre. On peut voir que le petit lait se sépare du beurre, on va donc devoir égoutter le beurre obtenu. Essayer de vider ce petit lait par le goulot avant de couper la bouteille, ça vous facilitera la tâche.

 

 

 

  • Poser votre beurre sur une feuille de papier essuie-tout . Appuyer avec une cuillère pour sortir le petit lait (appelé aussi babeurre) .
  • Vous pouvez également rincer à l’eau froide. Ce rinçage à l’eau favorise une meilleure conservation du beurre. Puis égouttez à nouveau bien votre beurre.
  • Si le beurre est ferme il est directement malaxé (s’il est mou, laissez-le reposer quelques heures au réfrigérateur avant de le malaxer) pour obtenir une texture lisse.

  • Ajouter de la fleur de sel si vous souhaitez. Vous pouvez aussi agrémenter votre beurre avec des herbes comme l’ail des ours (On en a au jardin 😉 ), de l’ail et du persil…
  • Moulez selon la forme que vous souhaitez et conservez au frais

Le beurre fait maison se conserve peu de temps, maximum 48 heures. Un beurre qui n’a pas été bien débarrassé de son petit-lait rancira très vite.

Et voilà du bon beurre maison, dont les enfants auront pu découvrir les secrets de fabrication, le plaisir de découvrir par lui-même cette étonnante  transformation de la crème en beurre. Ils prendront sûrement beaucoup de satisfaction également à savourer leur recette.

 

 

Il est pas magnifique mon beurre? En plus il est bon!

On peut toujours renouveler l’opération sans se faire des courbatures pendant 15 jours en utilisant le bol d’un batteur électrique.  😉 , non mais sincèrement, c’est très vite fait, on a renouvelé l’opération avec un mixeur et ça été super rapide.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook