L’épiphanie, c’était dimanche…Mais on a repris l’école aujourd’hui et …A l’école, on fête aussi les rois!!

Aujourd’hui, on a donc réalisé nos couronnes avant de déguster une bonne galette en musique avec « J’aime la galette…  » musique arrangée par Comptines.net 😉

Si vous souhaitez réaliser ce modèle qui change un peu de la traditionnelle couronne…Ici ça me fait penser à la couronne du fou du roi! Un peu j’ai dit…. 🙂

Matériel :

  • de la peinture
  • 2 morceaux de carton de 55cm X 10 cm
  • une agrafeuse

Pour notre couronne, nous avons utilisé de la peinture nacrée, le rendu est très joli!

Comme nous avions 25 couronnes à réaliser pour 25 petites têtes, nous avons pris de grandes feuilles de carton, c’est plus simple pour nous, ça permet de consommer moins de peinture que couronne par couronne, car avouons le, nos petites têtes ont tendance en en mettre beaucoup!

Mais vous pouvez prendre du carton pour une seule couronne, donc 2 morceaux de 55X10 cm, si vous n’avez pas cette largeur de papier cartonné, prenez 4 morceaux de 27X10 cm que vous rassemblez, ça fonctionne aussi.

C’est parti pour la peinture de ces grandes feuilles cartonnées avec un large pinceau.

Pour la classe, nous avons utilisé plusieurs couleurs, à vous de choisir! Le modèle de présentation ici, je l’ai réalisé avec une seule couleur, mais les enfants eux, ont varié les plaisirs pour une couronne multi-couleurs!

Ensuite, Après le séchage de la peinture, si vous avez pris une grande feuille comme nous et il vous procéder au découpage de la base de la couronne, donc on découpe un morceau de 55cm X 10 cm, vous verrez que cette base s’adapte sur toutes les têtes, du tout petit eu grand! Il suffira de réajuster ensuite.

On fixe maintenant la base de la couronne à l’agrafeuse en prenant soin de vérifier que ce soit bien ajusté à la tête de l’enfant, si non il va la faire tomber toutes les 30 secondes! 😉

On va s’occuper du second morceau de carton, on découpe une nouvelle fois un morceau de 55 X 10 cm. J ‘espère que mes photos vont vous aider pour le traçage, si ce n’est pas bien clair, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.On va donc tracer les bandes pour le haut de la couronne.

Dans votre morceau de 55x10cm, vous allez tracer 2 bandes de 55X3,5cm et la dernière bande qu’il va vous rester, vous la découper en 4 morceaux égaux de 14 cm X 3,5 cm.

Après avoir découpé, on obtient ainsi 2 longues bandes et 4 petites.

Fixer les 2 grandes bandes sur la couronne de façon à ce qu’elles se croisent.

   

Il vous reste 4 petites bandes, que l’on va rouler à l’aide d’un crayon, jusqu’à peu près la moitié de la bande.

      

Il vous reste à agrafer ces petites bandes roulées sur la couronne.

    

C’est terminé!! Les enfants ont ajouté des petites gommettes pour la décorer, ici je n’en avais pas à la maison pour vous montrer le prototype!

 

 

 

 

Partager cet article
Share on Facebook