Si vous ne connaissez pas le concept des sacs sensoriels, cette idée va vous paraître un peu bizarre 😉 . Mais je suis certaine que  votre enfant  va adorer !

A quoi ça sert un sac sensoriel?

Le sac sensoriel est un petit sachet hermétique en plastique transparent rempli de différents objets et textures que les enfants s’amusent à découvrir à travers le toucher et la manipulation. Les sacs sensoriels stimulent le développement des sens et la curiosité des plus petits. Ils vont pouvoir découvrir différentes textures à travers le sac sans se salir, sans risquer d’avaler les objets à l’intérieur et sans en mettre partout dans la maison. Ils vont aussi découvrir les couleurs et apprendre à manipuler la matière à l’intérieur ainsi que la relation de cause à effet. Le sac sensoriel est idéal pour les petits! Il y a tellement de types de sacs sensoriels à réaliser ! A vous d’être créatif! 🙂

Fournitures:

  • des sacs hermétiques de congélation (surtout pas les sacs avec des liens à nouer qui ne sont pas assez solides)
  • De l’Agar-agar (gélifiant naturel)
  • Des colorants alimentaires
  • des petits objets sans bout pointu (pompoms, fil à scoubidous, boutons….)
  • du gros scotch pour sécuriser le tout
Comment réaliser un sac sensoriel?

Beaucoup de blogueuses utilisent du gel douche ou du gel coiffant pour réaliser les petits sacs…Chez Maman éveille ses enfants, on est un peu, beaucoup respectueux de la nature alors plutôt que d’acheter du gel on préfère utiliser de la gelée « maison », on trouve ça bien plus écologique et forcément économique!

Pour réaliser la gelée à glisser dans le sac, il suffit d’acheter de l’Agar-agar en poudre, c’est un gélifiant alimentaire 100% végétal. Cela se trouve facilement en supermarché en petits sachets individuels d’environ 2 grammes.

Pour réaliser un demi-litre de gelée J’ai pris un sachet de 2 grammes d’agar-agar que j’ai délayé dans une casserole avec 10 cl d’eau froide sans cesser de remuer.

J’ai ensuite ajouter 400 ml d’eau, à frémir 2 minutes en remuant constamment.

On le divise ensuite en autant de portions que l’on veut faire de sachets de différentes couleurs.

Puis, on ajoute les colorants alimentaires.

Et voilà votre gelée maison presque prête! On va la laisser refroidir au frigo environ 1 heure pour qu’elle se solidifie.

Ensuite, le principe est  très simple :

  • Choisissez un sac hermétique de bonne qualité.
  • Ajouter le gélifiant maison. Pas nécessaire de trop remplir, le sac doit rester relativement plat.
  • mettre des petits objets non-pointus: pompoms, yeux mobiles, fil de scoubidous, chenilles, boutons…Je vous déconseille les pâtes car ça va gonfler 😉
  • Veillez à vider un maximum  d’air en refermant.
  • sécuriser avec un gros scotch la fermeture. Pour plus d’élégance, prenez  du masking-tape 😉

Cette activité est toujours à faire sous surveillance, même si vous avez sécurisé au maximum votre sac. 😉

Il est possible de fixer les sacs sensoriels sur la fenêtres avec du scotch, les couleurs, avec la lumière ressortent bien.

Partager cet article
Share on Facebook