Pour construire un château de sable, pas besoin d’attendre le beau temps ou d’aller à la plage!

Faire du sable magique maison c’est très simple et il suffit de 2 ingrédients que l’on utilise quotidiennement à la maison. Vous connaissez peut être le sable cinétique sous un autre nom, on l’appelle aussi sable magique ou lunaire, ou encore à modeler. Ce sable est facile à modeler et, aussi facile à ranger après utilisation, et enfin utilisable par tous les temps!

On en trouve facilement  dans la grande distribution, il est vendu sous forme de coffret pour enfants, ce sable est composé à 98% de sable naturel (grains de quartz uniquement), auquel on a ajouté un liant appelé PDMS qui lui donne ses propriétés particulières. Il est léger, aéré et très modelable. c’est un sable en même temps sec et humide, il est facile à mettre en forme et coule entre les doigts. Il ne colle ni aux mains ni aux objets. Grâce au liant spécial, il salit très peu. Le tarif est en général assez élevé je trouve alors qu’on peut en faire une reproduction maison avec des ingrédients naturels en plus!!

Un peu de science…

En mélangeant de l’huile et de la farine, on obtient une masse grumeleuse, friable et très fine. Quand on compresse les grains de sable, l’air s’échappe et la masse devient solide. Lorsqu’on  le ramolli avec les mains ou un outil, on fait pénétrer de l’air et les grains se séparent. Comme notre sable est à base d’huile, il ne sèche pas car l’huile, contrairement à l’eau, ne s’évapore pas.

Ingrédients:

  • 7 tasses de farine
  • 1 tasse d’huile
  • du colorant alimentaire ou des craies

Comment fabriquer ton sable cinétique?

Verser dans le saladier 7 tasses de farine.

Ajouter une tasse d‘huile.

Mélanger bien le tout avec les mains, jusqu’à ce que le sable soit bien uniforme. C’est un peu comme ci on réalisait une pâte sablée.

Si vous le préférez un peu plus collant, ajouter un peu d’huile jusqu’à ce que la consistance vous plaise.

Ajouter le colorant alimentaire (on peut aussi y mettre des paillettes si on le souhaite 🙂 )

On peut aussi utiliser de la craie pour colorer le sable plutôt que les colorants alimentaires, en plus si vous voulez mon avis, je trouve que ça colorise beaucoup mieux la pâte.

Et voilà de quoi amuser les enfants, ici on a pas pu faire de château de sable, on a pas encore de moule à château, little G. n’ayant pas encore l’équipement 😉 , du coup on s’est amusé avec des moules à cupcakes.

Le sable cinétique se conserve très bien dans une boite hermétique plusieurs semaines.

Si on utilise du colorant alimentaire, le sable est donc sans danger pour les enfants qui auraient tendance à tout vouloir goûter…Si on utilise les craies…Ce n’est plus le cas 😉 .

 

Partager cet article
Share on Facebook