Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle sélection   aux EDITIONS Little urban qui j’espère vous donneront quelques envies!

Une maison d’éditions dynamique et sympathique! Chez Little Urban, on trouve des albums jeunesse, pop-up jeux, des formats géants, de belles histoires…

Little Urban souhaite faire découvrir son univers de  littérature jeunesse dans un esprit tendre et bienveillant. Cette  maison d’édition  veut aller plus loin dans la découverte littéraire en proposant différents outils aux parents pour compléter leurs albums. Pour notre plus grand plaisir  Little Urban met  à disposition du lecteur différentes choses comme les applications ou encore les  ateliers créatifs proposés sur le site. C’ est toujours intéressant de pouvoir faire des activités en lien avec ce qu’on lit, à l’école comme à la maison.

Little Urban se structure principalement autour des albums.Trois catégories précisément : les albums ludiques pour tout-petits, les belles histoires et les formats géants cherche et trouve. Mais d’autres rendez-vous sont données, beaux livres, livres-objets…

 

 


LA PLUS BELLE CROTTE DU MONDE

 

 

SELON VOUS, QUI FAIT LA PLUS BELLE CROTTE DU MONDE ?

Avec la romancière multi-primée Marie Pavlenkoet l’illustratrice Camille Garoche, qui signent l’album-événement de la rentrée Little Urban !

Marie Pavlenko & Camille Garoche Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s’en approchent…Un album jubilatoire qui combine intelligence du propos, finesse de l’écriture et beauté de l’illustration. À la fin de l’histoire, tel sera pris qui croyait prendre, pour le plus grand plaisir des jeunes (et moins jeunes) lecteurs – et bien sûr aussi des animaux de la forêt, hérauts d’une faune sauvage à défendre et à préserver.

 

Si j’avais l’auteur en face de moi, je l’applaudirai !

On vous dit pourquoi ?

 

 

On rencontre en effet différents animaux .

Tout d’abord une souris qui entame une discussion avec un écureuil .

Elle se vante de faire les plus belles crottes du monde .Elle déposa ainsi une petite crotte sur un brin d’herbe .

Emprunt de politesse, l’écureuil lui répond que c’est lui qui fait les plus belles crottes du monde .

Il déposa ainsi cinq boulettes sur une branche .

 

 

L’histoire continue ainsi avec d’autres animaux, et le même scénario . On rencontre une belette, un putois, un blaireau, et un renard qui dépose des crottes torsadées sur une souche d’arbre .

 

 

Mais un hurlement les fit sursauter, c’était le loup . Il déposa une crotte épaisse sur un rocher gris qui émerveilla les autres animaux .

 

 

Ensuite, le cerf arrive, et à son tour, de se vanter, il déposa un monticule dodu sur un lit de mousse . Cela entraine le respect de tous les animaux .

 

 

Mais l’épervier arrive prévenant les animaux qu’un chasseur est en route !

 

 

Les animaux bondirent pour se cacher mais le chasseur surgit .

 

 

Mais … C’est là où ça commence à être drôle ! 🙂 Et où je vous dit que l’histoire est assez drôle pour les personnes comme moi qui n’apprécient pas la chasse et ses pratiques .

Le chasseur glissa malheureusement sur les crottes de la souris et de l’écureuil .

 

 

Il essaye de rattraper son fusil , mais il était barbouillé de crotte de blaireau . Il posa sa main sur la crotte de putois . Bref, ce n’est pas son jour au chasseur !

 

 

Pour couronner le tout, il bascula en avant et finit le nez dans la crotte du cerf .

 

 

Les animaux ont bien rit …. Le chasseur repartit bredouille …

Et finalement, les animaux se mirent tous d’accord, sur le fait que le chasseur était devenu la plus belle crotte du monde !

 

 

Bon, je suis désolée pour les chasseurs, mais l’ histoire me fait bien rire, car je le répète, la chasse, on aime pas ça à la maison .

J’en profite pour souligner les magnifiques illustrations, les couleurs sont chaudes, la couverture du livre est superbe .

Il me fait bien rire, mais c’est aussi un livre dans lequel on découvre plusieurs espèces d’animaux, et pour les amateurs de nature que nous sommes, on apprend au Little à les reconnaître, je pense d’ailleurs sincèrement que l’auteur et l’illustrateur sont des passionnés d’animaux, car même les crottes, sont bien représentatives et ressemblent aux vraies . J’entends pas là que les animaux, tels que le renard, le lapin, par exemple, font des crottes particulières, je trouve que c’est intéressant d’apprendre à les identifier .

Vous allez peut être trouver ça bizarre, mais lors de nos ballades nature, on apprend à les identifier lorsqu’on en voit, histoire d’être incollable sur les animaux .

Alors ce livre, nous sert de documentaire également !

Merci pour ce bel ouvrage .

 

EN LIBRAIRIE LE 18 SEPTEMBRE

32 PAGES

15,90 €

 

Un grand merci à Lise, et Clémentine,  et aux éditons Little Urban pour leur gentillesse, et leur confiance .

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook