Langue au Chat créé et édite des livres qui donnent le goût de découvrir, de s’émerveiller et de partager dès le plus jeune âge.

Pour faire naître l’amour des livres, ils développent des ouvrages ludiques en collaboration avec des auteurs passionnés et des illustrateurs capables de susciter la curiosité des enfants et l’amusement des parents.

Cette alchimie transforme la lecture en moment unique de complicité intergénérationnelle.

 

Le petit pirate des étoiles

 

 

Le deuxième conte tiré de Maman à tort, le roman incontournable de Michel Bussi, et illustré par la talentueuse Peggy Nille .

Sur son île, tout le monde le surnommait bébé-pirate. Il n’aimait pas beaucoup ça, surtout qu’il n’était plus un bébé depuis longtemps, mais comme il était né le dernier, ses cousins grandissaient en même temps que lui, et il restait toujours le plus petit.

Le petit pirate rêve de grandir, il a beau partir en navette spatiale loin des siens pour défier le temps et vieillir plus vite, rien n’y fait.

Un magnifique conte de Michel Bussi qui est une réflexion sur le temps qui passe et les liens indéféctibles de l’amour familial

 

Ce petite bébé-pirate, ne pouvait en effet pas faire comme ses cousins, il ne pouvait pas grimper aux plus hautes branches pour attraper des noix de coco …

 

 

Il ne pouvait pas non plus jouer s’enterrer dans des trous dans le sable en entier pour jouer à cache-cache .

 

 

La réponse était toujours la même …

 

 

  • Quant tu seras plus grand !

 

Alors bébé-pirate, s’amusait avec la seule petite fille de son âge : Lily, il voulait se marier avec elle, mais là encore , il était trop petit .

 

 

Mais un jour, en ayant assez d’attendre, sur son île, il prit le grand bateau qui était amarré sur la plage et partit .

Il se rendit compte alors qu’il était en fait dans une fusée, il avance à la vitesse de la lumière et voyage des années lumières .

 

 

Il voyagea ainsi pendant vingt années-lumière , assez pour ne plus être un bébé . Et retourna ainsi ensuite sur sa planète .

Lorsqu’il revient sur sa planète, tout le monde l’attendait .

 

 

Tout de monde avait changé , grandit ou vieilli .

 

 

Tout le monde ou presque …

Car bébé-pirate avait oublié un détail …Lorsqu’on voyage à la vitesse de la lumière, on se déplace aussi vite que le temps et on ne vieillit pas…

Il avait en effet passé vingt années dans sa fusée mais n’avait pas vieilli d’un seul jour !

Et c’était bien pire qu’avant, car ses cousins étaient bien trop vieux pour jouer avec lui .

Quand à Lily, elle était bien trop grande pour lui .

 

 

Cela le mit dans un profond désarroi .

Un jour, tout le monde était parti, toute sa famille dans la fusée ! Il n’a pas compris pourquoi, il était si triste …

 

 

Seul un petit message dessiné sur le sable …

 

 

Et Bébé-pirate attendit encore…

Vingt ans …

C’est le temps que mirent à revenir les membres de sa famille.

Et bébé-pirate, avait donc grandit, il retrouva ainsi son amie Lily, avec laquelle il pouvait ainsi se marier à présent, car tous les membres de sa famille, n’avaient pas vieilli, mais bébé-pirate, lui avait grandit .

 

 

Les dernières pages du livre sont assez émouvantes …

Et m’ont  tiré quelques larmes, car c’est vraiment une magnifique histoire sur ce qu’ est vraiment, et sur ce que représente le mot F A M I L L E  .

Tout ce dont sont capables de faire des parents pour leurs enfants , la protection apportée, la bienveillance … Et puis, aussi le rôle de l’enfant qui a grandit envers ses parents , et on sait très bien, que les rôles finissent pas s’inverser lorsque les parents vieillissent et qu’il est temps à notre tour, de leur apporter toute cette bienveillance,et cette sécurité qu’ils ont pu nous procurer.

Et puis le temps qui passe si vite…

C’est un livre magnifique.

 

 

Prix : 12 €

Parution le 26 septembre 2019

Vous pouvez suivre toute l’actualité de La langue aux chats sur LEUR PAGE FACEBOOK .

Un grand merci à Victoire, et les éditions La langue au chat pour ces belles découvertes.

Partager cet article
Share on Facebook