Nouveau label jeunesse du groupe LA MARTINIERE, ce conteur d’histoires, libre, espiègle et joyeux vous embarque dans l’aventure de la lecture.

Cette maison d’édition ne veut pas s’enfermer dans un genre, un style ou encore une tranche d’âge. Il y aura donc de la fiction, du documentaire, de l’éveil, de la photographie, du dessin, du collage ou encore de la peinture… des livres qui font rire, pleurer, des moments de bonheur, des larmes d’émotions…

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouveauté des EDITIONS SALTIMBANQUE !

 

Le plus petit des éléphants au monde

 

 

L’histoire rocambolesque d’un éléphant pas plus grand qu’un chat !

Un classique de la littérature jeunesse mondiale, enfin réédité qui aborde avec humour et sensibilité les thèmes de la différence et de l’exclusion.

 

 

Il était une fois… le plus petit des éléphants au monde ! Fuyant les moqueries des autres animaux de la jungle, il part en ville pour trouver une maison où il pourra être heureux. Car il en avait assez qu’on se moque de lui !

Les tigres qui rigolent de le voir se perdre dans les herbes hautes, ou encore les oiseaux au plumage coloré qui rient lorsqu’il le voit trébucher sur une brindille.

 

 

Il est recueilli par un petit garçon qui rêve justement d’avoir un éléphant de la taille d’un chat. Mais sa mère n’est pas du même avis : hors de question de garder un animal de compagnie aussi incongru . C’est sans compter sur la ténacité d’Arnold, le petit garçon.

C’est ainsi qu’il lui appris à remuer sa trompe comme une queue, et lui peint un beau visage sur le derrière.

 

 

Sa mère est donc dupée, elle prend l’éléphant pour un chat !

 

 

Cet astucieux déguisement permet au petit éléphant de de rester un temps, mais la tromperie de dure pas. L ‘éléphant fut surpris par une petite souris en pleine nuit, et ayant peur de ces petites bêtes, il réveilla toute la maisonnée avec sa trompe.

 

 

 

et la mère le conduit au zoo voisin, où il se lie d’amitié avec …Le plus petit des hommes au monde !

 

 

L’enfant peut continuer ainsi à rendre visite à son ami, et le petit éléphant trouve enfin une maison où il peut être heureux.

 

 

Il a enfin fini par trouver la maison de ses rêves.

 

 

Avec humour et tendresse, ce classique des années 1950,  traite avec intelligence de l’exclusion et de la différence.

Le texte habilement mené et les illustrations vibrantes de Milton Glaser firent de ce livre, l’un des pionniers de l’album jeunesse contemporain.

On aime aussi les illustrations faites de peu de couleurs, du orange et du vert, pour donner encore plus de vie aux illustrations, l’oeil reste fixé sur  les personnages.

C’est un très bel ouvrage pour aborder ces thèmes délicats à l’ école ou à la maison, et c’est important d’en parler !

 

40 pages

21X27 cm

14 €

A partir de 3 ans.

 

Vous pouvez retrouver les Editions Saltimbanque sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand MERCI aux Editions SALTIMBANQUE pour cette nouveauté, pour leur confiance et leur gentillesse!

Partager cet article
Share on Facebook