Les éditions Gründ proposent une offre variée de livres pour enfants et adultes à travers des ouvrages illustrés de qualité réunis dans un catalogue de 500  titres avec plus de 200 nouveautés chaque année.

Côté jeunesse, la créativité est au rendez-vous avec des livres d’éveil, des livres à toucher, des pop-up, des imagiers, des abécédaires, de magnifiques albums pour rêver, des documentaires, une large gamme de loisirs créatifs et les célèbres albums « Où est Charlie ? ».

La collection best-seller « Mes premiers livres sonores » éveille les plus petits à toutes les musiques – classiques, contemporaines, enfantines, régionales – grâce à ses puces intégrées aux pages.

C’est facile de grandir avec Gründ jeunesse !

Côté beaux livres, de l’amateur au spécialiste, du fou de musique au passionné d’histoire, de cuisine, de sport  ou de méditation, la curiosité de chacun sera assouvie grâce à des livres de qualité.

J’ai reçu une nouvelle édition de ma sélection des nouveautés pour la période de janvier à février 2019.

 

Mes baby docs sonores : les pompiers

 

 

Un petit documentaire avec 6 pages doubles illustrées, 5 onglets et 6 puces sonores pour que les tout-petits se familiarisent avec le monde des pompiers. Sur chaque puce, l’enfant écoute le son, suivi de sa description : la sonnerie du téléphone, l’alarme qui retentit, le bruit de la grande échelle qui se déploie, la lance à eau et bien sûr, la sirène des pompiers et les flonflons du bal du 14 juillet. Une manière simple d’associer mot et image pour enrichir son vocabulaire . Le livre propose également de petits jeux de cherche et trouve pour s’amuser à repérer les détails et développer le sens de l’observation.Une petite information documentaire complète ce premier baby doc.

 

Ce livre est issu d’une collection de Baby docs, ce sont les touts premiers documentaires sonores que l’on peut proposer aux touts-petits dès leur plus jeune âge.

Ils sont composés à chaque fois de 5 onglets avec 5 puces sonores (une sur chaque page) pour que le tout petit se familiarise avec l’univers des pompiers .

 

 

On connait bien cette collection, puisque nous avions déjà la série sur le jardin et la mer.

Le Little adore les feuilleter… Ce sont des petits livres qu’il prend autant de plaisir à regarder seul qu’avec papa ou maman. C’est ce que j’aime avec cette collection, il se pose dans un coin de la maison, s’installe avec son petit livre au format adéquat, et déclenche les puces sur chaque double page.

 

Dans ce livre qui présente les pompiers, l’enfant va découvrir le bruit du téléphone qui sonne chez les pompiers, de l’alarme de départ, de la sirène des pompiers, de la grande échelle qui se déploie ou encore le bruit de la lance à incendie.

 

 

A chaque fois qu’il appuie sur une puce, on peut entendre le bruit qui se rapporte au thème des pompiers en question suivi d’une petite phrase de description. Par exemple « C’est la sirène des pompiers », « C’est l’alarme de départ » ou encore « C’est le téléphone qui sonne chez les pompiers».

 

 

 

Comme toute la collection, ce livre est rempli de couleur, vives et agréables à l’oeil, et les petits dessins bien conçus. Ils sont attrayants pour les petits qui aiment regarder les images et observer un univers qui les fascine. Mon Little a passé de longs moments à tourner et observer chaque recoin de page.

 

 

 

Au-delà de quelques sonorités, c’est vraiment tout l’univers des pompiers que l’on découvre : le bureau, le réfectoire, l’intérieur de la caserne, les interventions,la cour d’entraînement.

 

 

Cet ouvrage rempli parfaitement sa fonction de documentaire pour les petits, il nous fait découvrir aussi tout le vocabulaire qui tourne autour des pompiers, il rempli également sa fonction d’imagier.

 

 

Sur chacune des pages du livre, on trouve également de petits jeux de « cherche et trouve » pour stimuler l’enfant et lui apprendre à observer les images pour repérer les détails. Par exemple : Vois-tu le casque? les outils? la sirène civile ?

 

 

Enfin, il y a aussi sur les pages des petites notes d’information comme «Les vêtements des pompiers résistent au feu et à la chaleur » ou encore « La lumière bleue du gyrophare indique qu’il faut laisser passer le véhicule » .

 

Un chouette premier documentaire ludique et amusant !

Prix : 9,95 €

En librairie le 24 janvier 2019.

Vous pouvez le retrouver ici :

 

Vous pouvez retrouver les Editions Gründ Jeunesse sur leur SITE ICI, voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand MERCI à Laura, et aux Editions Gründ Jeunesse pour la découverte de ces nouveautés, pour leur confiance et leur gentillesse!

Partager cet article
Share on Facebook