https://www.hachette.com/wp-content/uploads/2017/06/LOGO-DCO.pngDeux Coqs d’Or : mais d’où vient ce nom ?!
En  1949, Georges Duplaix et Frédéric Richshöffer fondent les Éditions Cocorico.
Quelques années auparavant, ils avaient en effet créé et lancé aux États-Unis la collection des Golden Books qui avait immédiatement connu un immense succès. Leur espoir de réussir cette même aventure en France n’est pas déçu : des centaines de titres de Petits Livres d’Or et de Petits Livres d’Argent conquièrent à leur tour le marché français.
Ces livres constituent un trésor inépuisable de contes, d’aventures et d’histoires capables de séduire tous les enfants, leur prix très bas les rendant accessibles à  toutes les couches de la population.
En 1957, la maison change de nom et devient les Éditions des Deux Coqs d’Or. Elle élargit son catalogue à des ouvrages de création française ou importés des États-Unis, de Grande-Bretagne et d’Italie, et expérimente dans les trente années qui suivent différentes politiques éditoriales.
Lorsqu’en 1991, les Éditions des Deux Coqs d’Or sont rachetées par Hachette Livre, une joyeuse bande de passionnés reprend alors le flambeau. Une politique de création, fidèle à l’esprit d’origine se met en place pour redévelopper un catalogue ludique, complet et populaire dans le sens le plus noble du terme.Des livres avec un design made in France . Ce sont  des partenariats avec de jolies marques françaises, telles que Sentosphère, Décopatch, Scrapcooking ou Bic…

Le carnaval des animaux – livre sonore 

5 double pages pour découvrir l’histoire du Carnaval des animaux, la célèbre suite musicale de Camille Saint-Saëns, à travers 5 grands airs : La Marche royale du lion, L’Aquarium, Volière, Fossiles, Le Cygne.
Avec un imagier qui accompagne l’histoire pour s’éveiller !
Je crois que de tous les livres sonores que j’ai pu recevoir jusqu’ici, c’est de loin mon préféré !
C’est une magnifique promenade imagée, animée et sonore qui nous plonge dans  l’univers du Carnaval des animaux, l’œuvre musicale de Camille Saint Saëns.
La petite histoire qui accompagne la musique et les illustrations sont très bien réalisés . Par dessus tout, je suis tombée sous le charme de toute cette poésie musicale .
Au fil des pages, on avance dans le jardin du château pour le carnaval des animaux… Le roi sera surpris par ses amis qui ont mis leurs plus beaux habits.
C’est la fête au château !
Du bassin, en passant par le verger, puis la forêt, en terminant par le lac, ce livre nous emporte dans une magnifique ballade bucolique, poétique à souhait.
Le roi découvre ainsi, une jolie ritournelle interprétée par les oiseaux ou encore les écureuils qui jouent du xylophone, fabriqué avec des fossiles de la forêt .

Ce sont 5 puces sonores que le Little peut s’amuser à activer, il peut choisir le morceau qu’il préfère, les illustrations et le texte qui accompagnent la musique participent à la compréhension des morceaux comme la danse du cygne par exemple ( juste magnifique ! )

Je lui ai fait écouter dans tous les sens : écouter le texte, écouter la musique, observer les images, reconnaitre l’instrument en l’écoutant, reconnaitre les animaux en écoutant l’instrument, mimer les animaux…
Et grâce à ce livre, ça ne s’arrête pas là, puisque sur chaque double page, il y a un petit jeu de cherche et trouve, on peut ainsi titiller l’oeil attentif du Little en lui demandant de retrouver par exemple les petits poissons sur cette double page…
Et le Little prend alors plaisir à imiter le bruit du petit poisson en me montrant du bout des doigts, l’emplacement des petits poissons .
C’est une jolie introduction à la musique classique pour nos jeunes enfants, et un livre hyper ludique .
Un magnifique petit livre qu’on peut écouter sans regarder, regarder sans écouter, et qui chez nous inspire un sacré moment de calme et de zénitude avec le Little, qui est franchement absorbé par cette ambiance !
J’ai enfin apprécié la qualité sonore lorsqu’on déclenche les différentes puces sonores.
Vous pouvez retrouver ce livre ici :

Casse noisette – livre sonore 

C’est bientôt Noël ! Fritz, le petit frère de Clara, accroche de jolis lutins sur les branches du sapin. Soudain, ding ! Dong ! Tonton Drosselmeyer arrive les bras chargés de cadeaux et offre à Clara un joli casse-noisette en bois…5 double pages pour découvrir l’histoire et 5 grands airs de Casse-Noisette, la célèbre suite musicale de Tchaïkovsky : La marche, Trépak (danse russe), La Danse des Mirlitons, La Valse des fleurs, La Danse de la fée Dragée.
Avec un imagier qui accompagne l’histoire pour s’éveiller !
Nous avons également choisi de recevoir dans la même collection que le livre précédant, Casse-noisette.
Casse-noisette, c’est un ballet en 2 actes, un conte d’Hoffmann adapté en ballet, les extraits des mélodies de ce célèbre ballet me font rêver …
Le principe est le même que pour le livre précédemment présenté, 5 puces sonores sont à découvrir et à actionner pour agrémenter une histoire sur cet air bien connu de casse-noisette .
On retrouve également un petit jeu de cherche et trouve sur chaque double page pour aiguiser le sens de l’observation du Little .
Ce livre sonore est une jolie façon de découvrir une oeuvre classique mis en musique par Tchaïkovsky, avec une charmante histoire à lire .
Nous ne retrouvons bien entendu pas le ballet en entier, mais quelques extraits mis en mots et en images pour que nos enfants découvrent toute la féerie de l’histoire .
Si vous n’êtes pas expert en musique classique, il y a forcément un extrait ou 2 pour lesquels vous allez vous dire : « Mais bien sûr, je reconnais ! » , comme pour celui-ci par exemple :
On y trouve un texte simple, et des illustrations colorées .
C’est un plaisir de pouvoir le faire découvrir à mon Little .
On découvre une version joyeuse, réjouissante, et surtout accessible aux plus petits .
Les mélodies qui accompagnent le texte nous enchantent et le Little les remets en boucle avec grosse préférence pour cet extrait :

La qualité sonore est d’ailleurs excellente, tout comme pour le précédent livre .

C’est un univers magique et enchanteur, alors quoi de mieux que de le représenter en histoire dans la période de Noël .
En effet, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette (un petit soldat) , le petit soldat grandit, et prend vie pendant la nuit, il explique à Clara qu’il est un petit prince et l’invite à visiter son  pays .
On l’a retrouvé assise sur une part de gâteau, prête à assister à un spectacle de danse, ou encore à un concert de flûte .
L’air est si joyeux, qu’on la retrouve sur la scène avec les musiciens . Son oncle dans le public l’applaudit …
Pour continuer dans la magie, on découvre sur un autre page des fleurs sucrées qui font leur entrée et qui dansent .
Tous ces événements emportent Clara, son oncle et casse-noisette dans une soirée qu’ils ne sont pas prêt d’oublier car une fée, la fée dragée fait son apparition, elle leur envoie des flocons de sucre glace qui tombent par milliers .
C’est un livre plein de merveilles, ou les enfants peuvent vivre le rêve de Clara éveillé.
Vous pouvez retrouver ce livre ici :
Un grand merci aux Editions Deux Coqs d’or pour leur gentillesse, leur confiance et leurs belles parutions .