Les éditions Gründ proposent une offre variée de livres pour enfants et adultes à travers des ouvrages illustrés de qualité réunis dans un catalogue de 500  titres avec plus de 200 nouveautés chaque année.

Côté jeunesse, la créativité est au rendez-vous avec des livres d’éveil, des livres à toucher, des pop-up, des imagiers, des abécédaires, de magnifiques albums pour rêver, des documentaires, une large gamme de loisirs créatifs et les célèbres albums « Où est Charlie ? ».

La collection best-seller « Mes premiers livres sonores » éveille les plus petits à toutes les musiques – classiques, contemporaines, enfantines, régionales – grâce à ses puces intégrées aux pages.

C’est facile de grandir avec Gründ jeunesse !

Côté beaux livres, de l’amateur au spécialiste, du fou de musique au passionné d’histoire, de cuisine, de sport  ou de méditation, la curiosité de chacun sera assouvie grâce à des livres de qualité.

Sur la programmation de janvier à mars, j’ai sélectionné ces deux ouvrages à vous présenter.

 

Mes premiers chants d’oiseaux

 

Ce livre nous a tout de suite tapé dans l’ oeil!

Lorsque j’ai lu qu’il a été recommandé par la ligue de protection des oiseaux, j’ai eu envie de le découvrir!

 

 

Connaissez-vous la ligue de protection des oiseaux?

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est une association de protection de l’environnement française, ayant pour objectif la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées.

Cet ouvrage recommandé par la LPO, nous propose donc d’écouter, grâce aux puces sonores, le chant de différents oiseaux. On y entend le chant du goéland argenté, du coucou gris, de la chouette hulotte, de la tourterelle Turque, du rouge-gorge et de la mésange bleue.

 

Le little adore les livres sonores, et particulièrement ceux qui ont attrait à la nature, pour lesquels il en redemande toujours! Avec ce livre, on partage un joli moment d’écologie, de nature et de calme.

Chaque double page, concerne un oiseau en particulier. Alors, pendant que le little écoute les différents chants des oiseaux, je lui lis le petit texte qui accompagne chaque chant. Un petit texte informatif, juste suffisant pour les petits lecteurs que nous avons, qui sont attentifs sur un temps limité pour l’instant. 😉 . Les textes sont simples et nous apprennent de façon amusante ce que ces oiseaux aiment manger ou encore leur façon de se comporter par exemple.

 

 

 

Les illustrations sont douces et colorées. Et la qualité sonore du livre est excellente, faut il vous dire que mon chat était prêt à bondir à l’écoute des différents oiseaux, prêt à chasser! Ouf! Heureusement, pas de danger qu’il s’en approche!! 😉

On a aussi apprécié le fait que ce soit des chants d’oiseaux du quotidien, il est facile de voir un rouge-gorge, nous en avons 2 qui viennent trouver le couvert dans le jardin, le goéland argenté, on peut le rencontrer à la mer, la mésange bleue, alors là, notre jardin leur sert de gîte et de couvert. C’est donc sympathique de pouvoir lui présenter les oiseaux de nos jardins finalement. La prochaine fois que nous les verrons venir dans notre petit bout de verdure, nous pourrons observer les comportements, écouter leur chant, tout comme nous le faisons avec ce livre.

 

 

 

Dans la même collection de livres sonores, il existe une belle sélection d’autres livres, comme le livre sonore de mes émotions (que je vais sûrement acheter 🙂 ) , mes premiers airs version Rock, jazz, hip hop, rock Francais, regggae…Et bien d’autres encore!

 

 

Prix : 9,95€

 

Retrouvez cet ouvrage ici :

 

 

Le livre de ma naissance ou COMMENT on fait les bébés?

 

 

Aujourd’hui Léo a appris une grande nouvelle, il va devenir grand frère, c’est super, mais Léo se pose des questions sur le bébé! D’ où il vient, comment il est fabriqué, comment c’est dans le ventre de maman, il sait bien qu’il y a quelque chose de secret dans tout ça!

 

 

Dans ce livre, on rencontre Léo, un petit garçon qui se pose beaucoup de questions sur les bébés. Sa maman attend un heureux événement, il va donc endosser ce rôle à la fois très important de grand frère mais qui laisse parfois place à l’angoisse.

 

Mais au fait? Comment on fait les bébés?

 

Cette question vous a peut-être déjà été posée par vos enfants, l’histoire de la cigogne…Ou encore les garçons qui naissent dans les choux… Et les filles dans les roses… Je ne suis pas certaine qu’ils croient longtemps à ce type de réponses…

 

 

 

Cet album est parfaitement adapté aux enfants dès l’âge de 2 ans. Les textes sont simples et adaptés aux plus jeunes. Le ventre de maman qui s’arrondit regorge de mystères…

Ce livre illustre parfaitement bien toutes ces questions que les enfants peuvent de poser à propos de leur naissance ou de celle de leur cadet et vous sera un excellent support pour aborder les questions le plus naturellement possible.

Comment on fait les bébés? Est ce que mes parents m’aimeront autant?

Le thème est abordé avec beaucoup de douceur et de bienveillance. L’auteur nous invite à poser des petites questions à nos enfants par le biais de petites bulles  interactives présentes tout au long du livre. Ce qui nous permettra d’adapter nos réponses en fonction de ce que sait déjà notre enfant. J’ai beaucoup apprécié cette petite subtilité. Ce livre, en plus d’être une histoire pleine de tendresse, est un réel outil de discussion sur le thème et un formidable support pour les enfants et leur parents.  Sa lecture sera l’occasion d’apaiser quelques angoisses liées à l’arrivée d’un cadet à la maison.

 

 

Le livre fait aussi mention de petites informations pour apporter un tout petit côté scientifique supplémentaire, de manière simplissime bien entendu, mais utile, puisqu’il permettra aux enfants de faire connaissance avec par exemple les différentes étapes de croissance d’un bébé. L’enfant apprend par exemple, qu’au début de la grossesse, le bébé fait la taille d’un petit pois.

 

 

L’histoire de ma naissance ou comment on fait les bébés? Lorsque j’ai découvert cet album, j’ai compris pourquoi dans le titre du livre on faisait mention de « l’histoire de ma naissance » .Parce que ce livre nous permet également de retracer et ainsi complèter l’histoire personnelle de notre enfant, en partant de la rencontre des parents, jusqu’à l’arrivée de l’enfant, puisque le livre contient des questions directement posées aux  mini lecteur qui l ‘invitent à parler de lui.

 

 

Ce livre est interactif avec quelques rabats à déplier.

 

 

 

Enfin, Les illustrations sont douces, avec un coup de coeur pour celle ci :

 

 

 

 

 

Prix : 14,95€

 

Retrouvez cet ouvrage ici :

Vous l’aurez compris, chez Maman éveille ses enfants, on a beaucoup, beaucoup, beaucoup, apprécié cette sélection de livres.

Vous pouvez retrouver les Editions Gründ Jeunesse sur leur SITE ICI, voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand MERCI aux Editions Gründ Jeunesse pour la découverte de ces nouveautés, pour leur confiance et leur gentillesse!