http://www.sosiphone.com/blogiphone/wp-content/uploads//2013/12/Robert-promo-iPhone-iPad.jpg

Nous connaissons bien les Editions Le Robert principalement pour ses dictionnaires, outils privilégiés à l’apprentissage du français.

Depuis 1951, Le Robert, est la seule maison entièrement dédiée à la langue française. Présente à la fois sur le marché du grand public, éducatif et professionnel, elle offre un catalogue riche de titres et d’ouvrages sur la langue, déclinés en versions papier et numérique, dont par exemple le célèbre Petit Robert de la langue française.

Cette fois, l’éditeur nous propose une nouvelle collection : Mes mots d’où . Un bien joli nom qui nous promet de belles rencontres avec la langue française qui met l’accent sur les mots.

Il n’est pas toujours facile d’emmener les jeunes lecteurs à la découverte de la langue. Notre langue est belle, magnifique même! Les enfants aiment les histoires, ces histoires qui regorgent de mots…Mais il est parfois difficile d’en saisir toutes les subtilités pour nos jeunes enfants. Les Editions Le Robert, nous proposent de découvrir un conte inaugural qui invite les enfants à découvrir des mots qui ont voyagé à travers le temps et l’espace.

 

 

 

Méandre

 

Nous partons à la rencontre de Léon, un petit garçon qui a du mal à quitter son lit le matin. Ohh! Là tout de suite, qui ne s’y retrouve pas? 😉

Ce sont les vacances…Léon est à la maison. Ce petit garçon aime prendre son temps, il est un peu lent, un peu balourd…Aujourd’hui, en ce premier jour des vacances, sa tante Andrée est venue rendre visite à la famille. Léon, n’est pas franchement emballé par sa visite, elle a toujours des idées tordues et n’arrête pas de faire des chichis. Aujourd’hui la tante Andrée a décidé de posé une colle à notre Léon :

” Dis-moi, mon n’veu, connais-tu la différence entre l’écolier et la rivière? “

Léon  est alors bien décidé à trouver la réponse !

Et vous, là tout de suite,  connaissez-vous la réponse à cette énigme de la tante Andrée?

Ce jeune garçon, timide, dans sa bulle et un peu maladroit part à la recherche de la réponse à cette question. Il va demandé de l’aide à son amoureuse Mina (qu’il aime en secret) .

 

Elle lui suggère d’aller à la rencontre du Père Lucas qui connait bien la rivière.

Dans sa quête , au fil de l’eau, il fera différentes rencontres, Le père Lucas  le renverra vers une autre personne, puis une autre et encore une autre…

 

 

C’est ainsi qu’il rencontrera Jonas le pêcheur, Aurore la tricoteuse ou encore l’Ondine jusqu’au dieu Méandre. Embarqué dans son aventure, plusieurs obstacles seront dans son passage : des noeuds, des lianes, un labyrinthe… Mais cette grande traversé va lui permettre de prendre confiance en lui et de grandir..

 

Grâce à cet ouvrage, et à Léon, nous faisons de belles découvertes, des personnages fabuleux, et des mots merveilleux, des mots doux à dérouler, réciter, chanter, échanger…qui raisonnent avec le mot Méandre.

Et dans la continuité de la vocation pédagogique des Editions Le Robert, pour clôturer l’histoire, on peut en apprendre d’avantage sur Méandre. Qui était-t-il? On nous propose un petit jeu de mimes avec les différents mots rencontrés dans l’histoire.

On a pu effectivement trouvé différents mots en couleurs, écrits en plus grands, des mots qui tourbillonnent, ondulent…Tout comme le mot Méandre. C’est ainsi que, nous, parents, pourront expliquer tous ces mots, leurs différences, pour en faciliter la compréhension et enrichir le vocabulaire des enfants en lien avec ce thème par le biais du jeu proposé.

Chez Maman éveille ses enfants, on aime cette histoire pleine de surprises, on prend plaisir à découvrir ce conte mais aussi tous les mots qui le constituent. On est complètement séduits par cette originalité. Si vous aimez les mots, ce livre est à faire découvrir à vos enfants. Méandre emmène les enfants vers les plaisirs de la rêverie et de l’errance, à la découverte des richesses de la langue française. C’est en prime, un album plein de poésie.

Prix: 12,90€ /  40 pages

En librairie le 8 mars

Vous pouvez le retrouver ICI :

Vous pouvez retrouver les Editions Le Robert sur leur site voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page Facebook ICI

Un grand MERCI aux Editions Le Robert pour cette découverte, pour leur confiance et leur gentillesse!

* Ouvrage offert par l’éditeur.