Aujourd’hui, je vous propose la découverte d’un livre écrit par Ethel Ravidat  aux éditons Lilavril.

Ces Editions  produisent leurs livres en auto-éditions, et les impriment en France. C’est important de le préciser et d’encourager ce type d’initiative. Merci Ethel!!

Vous connaissez?

En quelques mots, cette maison d’ éditions  propose des livres pour infants inspirés de la pédagogie Montessori. Ces ouvrages sont très intéressants, car en plus de pouvoir être proposés à une tranche d’âge assez large, ils sont spécialement adaptés aux dyslexiques, de la littérature.

Pourquoi? Parce qu’ils privilégient des lectures plus courtes. Et aussi par volonté de faire découvrir la « lecture plaisir » à tous les enfants.

Nous voici franchement emballés par leurs ambitions!

Ethel Ravidat  crée en 2012 les Éditions Lilavril. Elle écrit, illustre et édite ses propres livres pour enfants. Les thèmes qui lui tiennent à coeur : la nature et les petits bonheurs simples de la vie. Ses ouvrages décrivent essentiellement des ambiances, des atmosphères, des sensations en adéquation avec la pédagogie Montessori, basée sur une éducation sensorielle. Les illustrations sont réalisées aux crayons de couleurs, un médium original et peu utilisé dans la littérature jeunesse, qui fait écho également à l’enfance.

Ethel, à travers ses ouvrages, invite les enfants à contempler le monde qui les entoure et s’en émerveiller chaque jour… Ces petits riens, qui font de grandes et belles journées.

 

Après la pluie

C’est un chat qui nous transporte dans cette histoire. Nous allons à la découverte des différents aspects de la nature après le passage de la pluie. Ce chat nous propose une agréable balade sensorielle à la découverte de tout  ce qui se passe une fois que la pluie a cessé et que le beau temps nous fait le plaisir de réapparaître. Ce livre nous permet d’ initier l’enfant à observer et admirer la nature qui l’entoure.

Chez Maman éveille ses enfants, on apprécie énormément car Ethel propose d’offrir une lecture facilitée pour tous! Mais aussi parce qu’elle nous propose  une jolie approche Montessori. Par la manière dont il a été conçu, Après la pluie, tend à favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

 

En effet, dans ce livre on retrouve une jolie écriture cursive aéré  dans les règles de la pédagogie Montessori, avec un espacement  important. Les phrases sont courtes, claires pour faciliter la durée de concentration des jeunes lecteurs. Ces petits éléments apportent une lecture la plus confortable qu’il soit. C’est un choix de livre parfait pour les enfants qui s’essayent à la lecture.

Le thème de la nature n’est pas choisi au hasard, cette histoire réaliste est proche du quotidien de l’enfant.On apprend à observer tous les petits détails qu’on trouve dans la nature: l’escargot et le ver de terre qui font leur sortie…  Ici, on trouve  le texte poétique, laissant libre court à la rêverie. Le format est sympathique, ça change un peu des livres habituels.

 

 

Cette histoire est accompagnée de jolies illustrations simples, réalistes, séduisantes et tendres à souhait. Ces dessins au trait de crayon donnent un bel effet et attirent l’oeil du lecteur. Le choix d’emplacement est judicieux, sur chaque double page, une page est dédiée à  la partie écriture et la page d’en face contient les illustrations de manière bien séparée. Ainsi,  les illustrations ne sont pas seulement un plus, elles viennent aussi éclairer le texte et permettent au jeune lecteur de ne pas se perdre.

 

 

Bref!! Une jolie collection pour remplir la bibliothèque de jeunes lecteurs!

Vous pouvez commander ce livre sur le site des Editions et il est également déjà possible de précommander  directement sur le site ICI  le prochain livre intitulé  » Une coccinelle sur un brin d’herbe «  , un livre pour les enfants de 0 à 5 ans.

Vous pouvez retrouver les Editions Lilavril sur Leur site voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page Facebook ICI

Un grand MERCI aux Editions Lilavril pour cette découverte, pour leur confiance et leur gentillesse!

 

Partager cet article
Share on Facebook