Aujourd’hui, je suis très heureuse de vous présenter les Editions des Braques.

LES EDITIONS DES BRAQUES sont nées de l’envie un peu « branque » de VICTORIE MUSIC, leader de la production musicale jeune public et de TRALALERE, créateur de contenu plurimedia pour enfants, de lancer une collection de livres jeunesse pour faire vivre et enrichir les répertoires qu’ils côtoient au quotidien ; une collection unique de livres-CD et livres-DVD dans lesquels textes, sons et images se complètent et donnent une dimension nouvelle à l’univers des artistes.

Pour le plaisir des yeux et des oreilles, ils créent des moments de plaisirs variés à vivre en toute autonomie ou à partager en famille.

Nous sommes partenaires, c’est ainsi que j’ai sélectionné deux livres à vous présenter, parmi leurs petites merveilles! Et croyez moi j’en suis ravie, nous en avons déjà découvert plusieurs de leurs éditions à l’école, et j’avoue que je suis complétement fan de leur univers!!!

Le fabuleux voyage d’Arwenn

Cette histoire parle d’ Arwenn, une jeune bretonne espiègle, qui rêve de partir à l’aventure et de découvrir des pays extraordinaires. Un jour, elle rencontre un capitaine qui va lui donner l’occasion d’embarquer à bord d’un grand voilier. Elle rencontre, au fil de ses escales indiennes et tunisiennes, des musiciens avec différents univers  et va les inciter à essayer de jouer ensemble.

Le conte est enregistré par Bérénice Bejo, une narratrice parfaite pour ce titre, à la voix très douce, qui se rapproche un peu de toutes les mamans que nous sommes. Elle n’en fait pas des tonnes! Ce conte est mis en musique par six musiciens  d’origines bretonnes, indiennes et tunisiennes. Ils sont  tous spécialistes de musiques traditionnelles de leurs pays. La qualité est complétement au rendez-vous!

Ce livre s’est inscrit dans le cadre d’un projet, c’est ce qu’on nous explique dans les dernières pages du livre, c’est une belle histoire humaine, en plus d’être un beau livre! En résidence dans les trois pays contés, les artistes  ont rencontré beaucoup d’enfants  et se sont inspirés de leur vécu partagé pour enrichir le projet de ce livre.

Les illustrations sont justes magnifiques, avec beaucoup de couleurs, de détails, de délicatesse, de finesse et représentent à merveille les différents pays rencontrés, c’est une évidence lorsqu’on apprend à la fin du livre que les dessins sont inspirés du voyage, c’est pour ça qu’ils sont si beaux et représentatifs des pays rencontrés.

Arwenn rencontre des musiciens dans chaque pays, elle les invite sur le bateau, invitation à laquelle répondent tous les musiciens qu’elle rencontre sur son chemin. Au travers des gestes, des sourires, la musique va voyager, et deviendra un langage universel, vecteur de dialogue. Ce n’était pas évident, tout le monde jouait dans son coin en cacophonie au début, leurs musiques étaient si différentes qu’ils allaient devoir apprendre à se connaitre pour pouvoir jouer ensemble. Ce bonheur d’être ensemble… Ils avaient des choses à se dire en musique. En s’écoutant les uns les autres, ils avaient réussi à jouer en une mélodie riche de leurs différences!

Chez Maman éveille ses enfants, on apprécie beaucoup une nouvelle fois le message véhiculé par cet ouvrage. Les musiques traditionnelles sont utilisées comme un  outil de dialogue entre les cultures et de découverte de l’autre.

Le fabuleux voyage d’Arwenn est plus qu’un livre, c’est une belle aventure humaine. Il nous invite au  dialogue, au partage, à la mixité, à l’échange et fait aussi le point sur les difficultés que nous avons parfois à nous comprendre avec nos différences. La musique rapproche les peuples et on y apprend la tolérance. On cherche à nous faire comprendre qu’en faisant preuve de curiosité, d’ouverture aux autres, et d’écoute, nous pouvons construire de belles choses.

Prix: 22 € /  56 pages

Textes et musiques: Bérénice Bejo / Charlotte Courtois / Lyra

Illustrations : Izou Héloïse Robin

Interprétation: Bérénice Bejo

Format : 28X28cm

Durée du cd: 32 minutes

prince!

Prince, 8 ans, aime les comédies musicales et les tartes aux fraises. Mais il n’aime pas du tout que dans les contes, tous les princes se ressemblent. Faut-il vraiment entrer dans les cases ?
Pour en avoir le coeur net, il part à l’aventure, en compagnie de son équipe de choc : Patouta la fée bricoleuse et Ragon, le dragon nain.
Prince ! est un conte musical signé Sophie Boeuf qui  incite à se détacher des modèles stéréotypés auxquels on est souvent confronté dès le plus jeune âge. Ici on tord le cou aux idées reçues!!
Le mélange de photos, collages et dessins, réalisé par Isabelle Fournier, est complétement décalé et  met en scène des univers colorés et modernes, entre imaginaire et réalité. Les illustrations sont justes MAGNIFIQUES!!J’adore cette ambiance décalée! Chaque double page illustre un moment clé de l’histoire.

“Non, mais moi je suis un garçon, les Fées, c’est pour les filles.”

La dernière double page, est un bonus sur laquelle on apprend plusieurs choses sur les instruments que l’on rencontre au cours de l’histoire.

En composant les musiques du conte, Sophie Boeuf, bassoniste de son état, a mis les instruments à vent à l’honneur. Basson, clarinette, flûte, trombone, tuba… jouent la bande originale de cette aventure.

Je suis musicienne, je pense pouvoir dire que je sais reconnaitre et apprécier de la bonne musique, croyez-moi la qualité sonore est excellente! Les instruments à vent jouent parfaitement leur rôle! L’orchestre est d’une qualité absolue! Et on a presque l’impression d’avoir une fanfare à la maison, d’ailleurs on s’est pris au jeu avec le Little, si vous passiez chez nous pendant ce moment d’écoute, vous nous auriez trouvé en train de danser tous les 2 dans le salon! 🙂 . Au début de l’histoire, chaque instrument “choisit” le personnage qu’il souhaite incarner.  L’orchestre joue donc un rôle dans l’histoire, il est complétement intégré au coeur de l’histoire, c’est assez amusant! Les narrateurs jouent parfaitement leur rôle également, Grégory Faive interprète le rôle de Prince tandis que Nicole Ferroni donne vie à tous les autres protagonistes.

Chez Maman éveille ses enfants, ce qu’on aime par dessus tout, c’est qu’on casse tous les codes, ou les idées reçues!! C’est ainsi, que nous allons trouver de nouvelles expressions complétement à l’encontre des idées reçues!!

” Soyons fort comme une brindille…”

“Agile comme un caillou…”

“Sensible comme un bûcheron…”

“Féroce comme une fée…”

Avec ce livre, finis les stéréotypes! 😉

“Le rose, c’est pour les filles, le bleu pour les garçons. Les filles aiment les princesses et les garçons aiment jouer à la guerre. C’est bizarre quand les garçons ont les cheveux longs et les filles les cheveux courts…”

Beaucoup d’enfants peuvent se retrouver dans le personnage de  Prince, c’ est un petit garçon qui n’a pas très envie de “rentrer dans le moule”, il veut être lui-même…Mais c’est difficile parce que le monde qui nous entoure est fait de préjugés et de stéréotypes qui enferment dans des “cases” mais certaines rencontres vont l’aider à assumer ce qu’il est.

Quand à Patouta la fée, elle sort de tous les clichés de la représentation classique qu’on peut se faire d’une fée! Ici, elle porte un bleu de travail, et elle aime le bricolage!

Et puis Ragon, le dragon, qui a des yeux en forme de coeur, autant dire qu’il ne fait pas vraiment peur, contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer!

Très sincèrement, j’aimerai que que tous les enfants puissent avoir ce livre et cette histoire en mains!! Pour que chacun puisse s’assumer tel qu’il est, et parce qu’il y a trop d’enfants, qui sont mal dans leur peau, parce qu’ils souffrent de moquerie à l’école, tout simplement parce qu’ils sont différents des autres, et parce qu’on n’entre pas tous dans le même moule!

Si il y a une phrase à retenir, c’est celle-ci : “ Ne pas entrer dans une case : les cases, c’est vous que ça rassure, la vie est belle hors les murs! ”

N’êtes vous pas d’accord??

J’ai eu beaucoup d’émotions à la découverte de cet ouvrage, non seulement par la qualité musicale, mais surtout par ce message véhiculé tout au long de l’histoire…

Prix: 18 € /  36 pages

Textes et musiques: Sophie Boeuf

Illustrations : Isabelle Fournier

Interprétation: Nicole Ferroni et Grégory Faive

Format : 21X21cm

Durée du CD : 1h7 minutes

 

Merci  pour ces petites merveilles !!

Dans cette collection de livres, il y a sur chaque double page un petit entonnoir à retrouver, l’entonnoir étant le logo de cette jolie maison d’éditions. C’est rigolo d’ailleurs comme logo! Pour les Editions des Braques, l’entonnoir est tout un symbole. Mais cet objet qui passe souvent pour le chapeau des fous peut être perçu d’une toute autre façon…Pas de préjugés! 😉

Vous pouvez retrouver les Editions des Braques sur leur site ICI, voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand MERCI à Elsa, et aux Editions des Braques pour ces nouveautés, pour leur confiance et leur gentillesse!