Aujourd’hui, J’ai choisi de vous  présenter 3 livres audio parus aux Editions 2 pies tant mieux.

L’image contient peut-être : oiseau et texte

Connaissez vous cet éditeur?

Une pie tant pis, deux pies tant mieux… Le nombre d’oiseaux blancs et noirs posés sur le bord du chemin augure de ce que sera la suite de la journée. L’oiseau c’est le lien entre la terre et le ciel, entre rêve et réalité. Le messager de l’au-delà. Deux pies sont l’annonce d’un bonheur à venir. Mais il faut être un enfant pour y croire.

Et bien chez Maman éveilles ses enfants, on y croit! Oiseau de bonne augure, qui nous promet de belles découvertes chez 2 pies tant mieux!

Pourquoi on aime chez Maman éveille ses enfants?

Passionnés par les oiseaux et la nature, si il y a bien quelque chose que nous souhaitons aborder avec notre Little, c’est  la sensibilisation à la  nature et à l’écologie, c’est important chez nous! La lecture est un excellent moyen d’aborder ces thèmes! Il y a des livres techniques…Un peu difficile à digérer pour les plus jeunes…Et puis il y a de jolies découvertes comme ces 3 ouvrages des Editions 2pies tant mieux

Des livres qui sont à la fois techniques et documentaires, qui passent de manière simple avec les enfants avec en prime une jolie histoire!

Tétère la grenouille
1. Le héron

 

De quoi nous parle cette histoire?
Tétère, une petite grenouille rêve de devenir une star comme son idole, Ladiva, qui fut gobée par un héron. Tétère a trois grandes soeurs  qui se moquent souvent de ses rêveries. Toute la famille vit près d’un étang, jusqu’au jour où un héron, terrible prédateur, vient rôder dans le voisinage. Tétère se lance alors dans une aventure pour tenter de protéger sa famille…
 Tétère, est un animal attachant qui nous permet de se plonger dans l’univers des grenouilles, et de découvrir leur rapport avec les prédateurs dans une dimension fantastique.
À travers cette histoire, on découvre plusieurs éléments de la nature et de son fonctionnement. On commence par en apprendre un peu sur le rythme des saisons, le printemps…Avec la naissance des bourgeons sur les arbres…Mais pas que! Il y a un beau message également de solidarité, d’entraide,on apprend également à  se dépasser et avoir confiance en soi!

Tétère La Grenouille est un livre audio. On choisit de le lire sans le côté audio pour la première découverte, pour pouvoir justement discuter de ce que l’on a pu voir au fil des illustrations et de l’histoire, afin d’aborder les différents aspects nature de l’histoire: saisons, animaux, qu’est ce qu’une proie, un prédateur, la chaine alimentaire…

L’histoire est racontée par l’acteur et humoriste Titoff. Au début, je me suis dit que Titoff..?…Qu’est ce que ça va donner? Finalement, une bonne surprise, il raconte l’histoire avec beaucoup de douceur. Sa voix est agréable et apaisante, finalement parfaitement adaptée pour cette histoire.

On a hâte de découvrir les prochaines aventures de Tétère la grenouille 2. Les géants, à suivre prochainement.

http://www.editions2piestantmieux.com/editions-jeunesse-photos/tetere-argu.jpg

 

Zoë et le Goéland

 

Sur les 3 ouvrages que j’ai eu la chance de recevoir, je crois bien que celui ci est mon préféré! Il s’agit du second tome de la collection des contes éducatifs d’Isabelle Autissier qui raconte la mer.

Isabelle Autissier, navigatrice, première femme à avoir réalisé un tour du monde à la voile, en solitaire et en course. Girl Power! 🙂

Plus sérieusement, je ne savais pas qu’elle écrivait des livres pour enfants, engagée dans la protection de la mer et de l’environnement, je ne suis pas étonnée qu’elle nous propose cette histoire. Avec son rapport particulier avec la nature, elle est bien placée pour nous parler nature et enseigner le respect au travers de cette histoire!

De quoi nous parle cette histoire?

Nous allons à la rencontre de Zoë, qui passe ses vacances en bord de mer accompagnée de son papa, et de son chien Dino. A Pâques, il fait encore trop frais pour se baigner, alors, avec son petit chien, elle s’amuse à courir après les nombreux  goélands sur la plage…ça court, ça crie..ça fait du bruit 😉
C’est ainsi que le papa va apprendre à Zoë à respecter les oiseaux, et lui expliquer leur mode de vie de manière ludique. Il propose alors  à Zoë de faire une promenade en bateau et de rejoindre l’île sur laquelle les goélands ont élu domicile et en apprendre plus sur eux.

Pourquoi cette histoire nous plait énormément?

Cette histoire, scène de vie, cette petite fille, Zoë, pourrait être notre Little G. et c’est une scène dans laquelle nous pouvons totalement nous retrouver. L’histoire est  intéressante, même pour des petits, le vocabulaire est adapté. On voyage à travers les yeux de Zoë, courir sur la plage  accompagnée par les oiseaux..Zoë et le goéland enseigne aux enfants que le respect de la nature et des animaux est important. On en apprend beaucoup sur la vie des goélands.Cet ouvrage a un aspect pédagogique très intéressant, de manière dérobée, pour que ça passe facilement, nous apprenons un tas de choses sur le cycle de vie de ces oiseaux.

Le livre est accompagné d’un CD sur lequel on trouve l’histoire contée par Isabelle Autissier, ainsi qu’une chanson fournie avec la partition! Chez nous on est musiciens 😉 alors ça nous fait d’autant plaisir, qu’on puisse reprendre l’air en musique et en famille 😉

En dernière page du livre on trouve une photo de goéland, accompagnée d’’une explication plus “scientifique” de l’espèce.

Un très chouette ouvrage distrayant et éducatif avec pour thème la mer, sa faune, sa flore et notre rapport avec celle-ci!Nous ne sommes évidemment pas déçus de la crédibilité de ce livre qui est assurée tant par la formation scientifique de l’auteur que par son implication dans la protection de la mer, avec un beau message de respect en prime, accompagné d’un sentiment de liberté.

On en est convaincu chez Maman éveille ses enfants: Faire découvrir la faune et la flore aux enfants, en expliquer les mécanismes, c’est offrir aux plus jeunes de vraies raisons de l’aimer et de la préserver! Un cadeau idéal à offrir pour des enfants dont les parents sont passionnés comme nous par la nature!

 

http://www.editions2piestantmieux.com/editions-jeunesse-photos/goeland-argu.jpg

 

Zoé et les sardines

Il s’agit du troisième tome de la collection des contes éducatifs signés par Isabelle Autissier. Déjà très investie, elle prolonge son engagement pour la mer en direction des enfants avec ce troisième ouvrage.

De quoi nous parle cet ouvrage?

Après avoir rencontré les goëlands…Zoë part en voyage au Sénégal avec toute sa famille.
Elle se fait vite des amis qui lui font découvrir leur village. Vers midi, des pirogues apparaissent à l’horizon et tout le village interrompt ses activités pour courir vers elles. Thiam, un garçon de son âge en descend, portant fièrement un seau qui déborde de poissons argentés : des sardines.
« Comme j’aimerais aller avec toi ! Ça doit être amusant !» dit Zoë.
Le lendemain, dés que les coqs chantent, les hommes font glisser les pirogues à l’eau et aident Zoë et sa famille à embarquer.
Ainsi commence la merveilleuse aventure de la pêche aux sardines.

Une fois de plus, nous avons totalement été séduite par l’histoire, par les illustrations et par le message véhiculé, à savoir le respect de l’environnement. Dans l’album, la petite Zoé, va pêcher des sardines sur une petite pirogue utilisée pour la pêche accompagnée de ses nouveaux amis et de ses parents.  Zoë va apprendre, qu’on ne pêche que les plus grosses sardines, les plus petites sardines sont rejetées à la mer. Seulement…sur le chemin du retour, ils croisent un gros bateau de pêche qui sillonne les mers et prélève beaucoup trop de poissons….

Ce conte éducatif délivre un message de respect des animaux, de l’importance de pêcher des quantités utiles et d’éviter ainsi de la surpêche…Si l’on ne veut pas que certaines espèces disparaissent dans quelques années…..La pêche doit rester un moyen de se nourrir de façon raisonné et pas déraisonnable….

Une fois de plus, les informations scientifiques sont transmises avec délicatesse et drôlerie au travers des aventures de Zoë et Dino, son petit chien!

On a hâte de découvrir les prochaines aventures de Zoë et la méduse, sortie prévue en mai 2018.

 

http://www.editions2piestantmieux.com/editions-jeunesse-photos/sardines-argu.jpg

La nouveauté de ce tout dernier album : le QR code (juste en dessous du CD) qui permet de lire le conte directement à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Je trouve cette idée ingénieuse car la plupart d’entre nous sommes tout le temps connectés…On peut donc écouter cette histoire partout!

Vous pouvez retrouver les Editions 2 pies tant mieux sur leur site ici  pour découvrir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page page Facebook ici

Un grand MERCI à Charles des  Editions 2 pies tant mieux  pour ces découvertes, sa confiance et sa gentillesse! Vivement la suite 😉