De Tanan Hoban.

Qu’est-ce que c’est?

Qui sont-ils?

Blanc sur Noir.

Les premiers livres des tout-petits, de ceux qu’on appelle albums d’éveil, sont signés Tana Hoban. Son univers est celui de la reconnaissance visuelle. Pour les bébés, elle conçoit des livres sur le principe du contraste, ce que distingue le mieux les plus jeunes, le noir et blanc seules couleurs que perçoit les bébés au début.
Dans ses livres épais, carrés aux bords arrondis, cartonnés, qui ne craignent aucune manipulation, apparaissent les formes familières comme le biberon, la tétine, le bavoir, d’autres moins comme la voiture  ou le papillon. Dix pages sans le moindre texte pour dix silhouettes bien nettes, de taille appropriée, adaptée à la vision toute neuve des plus jeunes, dix formes en ombre chinoise qui sollicitent et captent toute l’attention des petits. Cette formule originale d’illustration brute stimule la perception, avant même l’imagier qui nomme l’univers quotidien.

Qui sont-ils? est un peu différent des deux autres car on y trouve seulement des animaux à reconnaître, d’un côté la maman et les petits de l’autre.
Pour les trouver c’est par ici: